Numéro 2 : “Archive(s) et création(s)”

Télécharger TransversALL n° 2

Ce second numéro de TransversALL conclut un cycle d’études organisé par le groupe de recherche ALEF (Arts, Littératures, Échanges, Frontières), un laboratoire interdisciplinaire de doctorants et de jeunes chercheurs de l’université Rennes 2. Sous le titre global « Archive(s) et création(s) », ce numéro rassemble les actes de la journée d’étude « Créer avec l’archive : détournement et manipulation » et des séminaires « De l’œuvre à l’archive, de l’archive à l’œuvre » et « Archive et création : entre ordre et désordre » qui se sont tenus à l’université Rennes 2 entre 2012 et 2014.

Dimitri Kerdiles, Introduction

I. Politiques contemporaines de l’archive

  1. Patrice Marcilloux, Les archives, l’archive : les mots et les choses aujourd’hui
  2. Alexandre Serres, De la trace à l’archive : repères pour penser la question des traces à l’heure du numérique
  3. Jérôme Allain, La recherche à travers les notions de “désordre” et d’ “absence” du répertoire
  4. Emilie Blanc, Herstories : les archives du collectif artistique féministe Double X (Los Angeles, 1975-1985)
  5. Romain Courapied, L’autobiographie homosexuelle et la patriarchive

II. De l’archive à l’œuvre

  1. Séverine Leroy, Archives et création sonore : quelles modalités d’association ?
  2. Lise Lerichomme, Restauration et captation du support : des modèles structurels pour penser la relation des artistes contemporains aux archives

III. La fiction comme archive

  1. Alice Vennemann, De l’hyper-réalité au post-documentarisme ? Mutations du théâtre contemporain de langue allemande
  2. Pierre-Yves Macé, Different Trains ou la fiction documentaire
  3. Marie Bulté, Les Aubes écarlates de Léonora Miano : contre l’oubli de l’histoire, des archives à réinventer
  4. Eric Thouvenel, Initials MM (Marilyn chez les autres)

Appel à candidatures – comité de lecture

Objet : Appel à candidatures – Comité de lecture de la revue TransversALL 

Chères doctorantes, chers doctorants, 

La revue TransversALL cherche actuellement des doctorants de l’Ecole Doctorale Arts, Lettres, Langues afin de constituer son comité de lecture. Cet appel s’adresse aux doctorants de tous les sites de l’Université Bretagne Loire et de toutes les disciplines représentées par l’ED ALL. 

TransversALL est la revue de l’ED ALL, publiée au format papier et au format numérique (https://transversall.hypotheses.org/). Elle vise la valorisation scientifique des travaux des doctorants de l’ED – à commencer par la publication des actes des journées scientifiques interdisciplinaires organisées à leur égard.  

Le rôle du comité de lecture est de relire et corriger un ou plusieurs article(s) soumis à la revue, toujours dans la discipline du relecteur. Il s’agit de proposer des corrections et de vérifier la conformité de l’article aux normes de la revue, avant son envoi au comité scientifique qui en donne une seconde expertise. 

En faire partie vous permettra de faire valoir une expérience éditoriale dans le domaine de la recherche, expérience qui sera de plus valorisée par l’acquisition de crédits de formation doctorale (2 crédits par article relu). 

Si vous êtes intéressés, merci d’envoyer votre candidature (1 page maximum comprenant une courte bio-bibliographie puis vos motivations à faire partie du comité de lecture) au comité éditorial de la revue :  

Nous vous espérons nombreux ! 

Bien à vous tous, 

Le comité éditorial de TransversALL

Appel à contributions – Varia

Appel à contributions Varia

Chères doctorantes, chers doctorants,

 

La revue TransversALL est animée par et pour les doctorants de l’Ecole Doctorale Arts, Lettres, Langues, et publie en priorité les contributions aux journées doctorales organisées par l’ED. La revue publie également les articles des doctorant(e)s de l’ED ALL dans des numéros ou parties Varia, sans thème imposé.

N’hésitez donc pas à soumettre un article au comité éditorial de la revue :

Vous trouverez sur le site de la revue les règles typographiques à suivre pour la rédaction de votre article. Celui-ci sera ensuite soumis à une double relecture, une première par des doctorants de l’ED puis une seconde par le comité scientifique constitué d’enseignants-chercheurs de l’ED.

Nous rappelons que cette revue est tout spécialement conçue pour faire valoir vos recherches, dans toutes les disciplines d’Arts, Lettres et Langues représentées par notre école doctorale. N’hésitez donc pas à saisir cette opportunité de publication !

 

Le comité éditorial de TransversALL